Nymphalidés

Nymphalidés

PRESENTATION – Répandue dans le monde entier, la famille des Nymphalidés est aussi celle qui comprend le plus grand nombre d’espèces. Les papillons sont de taille moyenne ou grande. Certaines espèces du genre Vanessa se caractérisent par leur vol puissant et sont à l’origine de flux migratoires saisonniers de plusieurs milliers de kilomètres.

Apaturinae

En France, les Mars changeant Apatura iris et Apatura ilia sont les deux seuls représentants de cette sous-famille. Ce sont des papillons plutôt de grande taille, de couleur sombre ponctués de taches ou de bandes transversales blanches sur le dessus des ailes. Le mâle se distingue de la femelle par des reflets d’un bleu ou bleu-violacé métallique selon l’orientation des ailes par rapport au Soleil. Ce phénomène est lié à la structure des écailles des ailes. Ces papillons sont souvent associés à des milieux boisés ou semi-boisés.

Limenitinae

Cette sous-famille regroupe en France les papillons connus sous le nom de Sylvain. Ce sont des papillons de couleur sombre, essentiellement brun, ponctués de taches ou de bandes transversales blanches sur le dessus des ailes, parfois avec des reflets bleutés comme pour le Sylvain azuré. Le dessous est plus particulièrement orangé. Ces papillons sont associés aux milieux forestiers. Ils sont de taille moyenne à grande.

Nymphalinae

Cette vaste sous-famille regroupe les genres Nymphalis, Vanessa ou encore Melitaea. Ce sont des papillons de taille moyenne à grande avec des couleurs très variées sur le dessus des ailes. Le dessous présente un aspect souvent favorable au mimétisme pour les genres Nymphalis et Vanessa. Ils ont tous en commun d’être largement répandus en France et, sur le plan morphologique, de posséder des pattes antérieures atrophiées. Ils occupent des biotopes très variés.

Heliconiinae

Cette sous-famille regroupe essentiellement les genres Argynnis et Boloria. Ils ont en commun un dessus d’ailes orangé à taches et motifs noires. Les Nacrés, du genre Argynnis, doivent leur nom aux taches blanc-nacré plus ou moins étendues qu’ils possèdent sur le dessous des ailes postérieures. Leur taille est généralement moyenne.

Satyrinae

Il s’agit d’une très vaste sous-famille regroupant de nombreux genres tels que les Erebia, Hipparchia, Coenonympha, etc… Par le passé, elle a même été promue au rang de famille à part entière. Ce sont souvent des papillons bruns à brun-orangés, à l’exception du genre Melanargia blanc et noir. Ils sont souvent ornés d’ocelles sur le recto-verso des ailes antérieures et le dessous des ailes postérieures. Les Satyrinae peuvent occuper des biotopes aussi variés que les milieux montagnards de haute altitude (la plupart des Erebia), les milieux xériques et rocailleux, boisés, etc… Ils peuvent également être identifier par leurs nervures renflées à la base des ailes antérieures et leur première paire de pattes atrophiées.

Libytheinae

Cette sous-famille est faiblement représentée en France et plus généralement en Europe. Les principales caractéristiques morphologiques de ces papillons sont la présence de long palpes labiaux et des ailes antérieures fortement échancrées. L’Echancré (Libythea celtis) est par ailleurs l’unique représentant en France et il est implanté dans le sud-est en milieu méditerranéen.

Charaxinae

C’est une sous-famille largement répandue dans les milieux tropicaux. Elle n’est représentée, en France et plus généralement en Europe, que par une seule espèce: Pacha à deux queues (Charaxes jasius).

Danainae

Là encore, il s’agit d’une sous-famille largement répandue dans le domaine tropical. Dans le sud méditerranéen de la France, quelques individus appartenant à deux espèces distinctes, le plus souvent erratiques, peuvent être observés. C’est plus particulièrement vrai pour le Petit Monarque (Danaus chrysippus), que le Monarque (Danaus plexippus). Ce sont souvent de grands papillons aux couleurs vives.