Papilionidés

Papilionidés

PRESENTATION – La famille des Papilionidés, connue sur tous les continents, renferme des espèces parmi les plus grandes du monde. Ces remarquables papillons sont faiblement représentés dans nos régions (seulement une douzaine d’espèces), mais sont sans conteste les plus majestueux, car ils développent un vol autant vigoureux qu’élégant. Leur couleur claire varie du blanc au jaune.

Papilioninae

En France, cette sous-espèce comporte six représentants dont certains du genre Papilio ou Iphiclides comptent parmi les plus grands papillons d’Europe. Ils possèdent une couleur de fond blanchâtre à jaune décorée de motifs sombres. Les ailes postérieures sont ornementées d’une longue “queue”(Papilio, Iphiclides). Ce sont d’excellents voiliers qui occupent presque tous les biotopes hormis les milieux forestiers.

Parnassiinae

Il n’y a que trois représentants de cette sous-famille en France. Il appartiennent tous au genre Parnassius, et possèdent des ailes antérieures blanches ponctuées de noirs et des ailes postérieures blanches ornées d’ocelles rouges. Leur vol est parfois un peu lourd. Ce sont des papillons caractéristiques des milieux montagnards.