
Carte géographique (Araschnia levana)
Linné, 1758
Statut liste rouge régionale Auvergne (2014):


RHOPALOCERE Nymphalidae › Nymphalinae
Envergure: 32-38 mm
Période de vol: avril-mai, juillet-septembre

Les 2 sexes sont semblables. La génération orangée du printemps diffère beaucoup de la génération brune de l’été. De taille modeste, ce papillon se reconnait par son vol assez caractéristique: il aime planer entre 2 ou 3 coups d’ailes à proximité des haies et lisières, des taillis, au-dessus des massifs de Ronces ou d’Orties qui constituent la plante hôte de sa chenille. Le mâle possède un comportement territorial assez affirmé prenant en chasse les intrus ailés. Il n’est pas rare d’observer 2 ou 3 mâles se pourchasser dans des envolées en tourbillon lorsque leurs territoires sont très proches l’un de l’autre.

(©2009 Bruno Dauget)
Les oeufs sont pondus sous les feuilles d’Orties en groupe de plusieurs colonnes formant des stalagtites. Sur cette photo, on dénombre pas moins de 64 oeufs.
Ponte: groupée jusqu’à plusieurs dizaines
Plantes-hôtes (food plants): sous les feuilles d’Ortie (Urtica dioica)
Sources: T. Lafranchis, Les Papillons de jour de France, Belgique et luxembourg et leurs chenilles, collection Parthénope, septembre 2000

(©2009 Bruno Dauget)
Chenille au dernier stade de développement sur Ortie, facilement identifiable par ses deux épines sur le dessus de la tête. Lorsque la chenille ressent des vibrations sur la plante hôte pouvant représenter un danger, elle se laisse tomber au sol, ne remontant qu’après un laps de temps assez long.
Période: mai – juin / août – septembre
Vie: en communauté d’une dizaine
Plantes-hôtes (food plants): Orties (Urtica dioica)
Sources: T. Lafranchis, Les Papillons de jour de France, Belgique et luxembourg et leurs chenilles, collection Parthénope, septembre 2000

(©2002 Bruno Dauget)
Chrysalide laissant apparaître par transparence les couleurs du futur papillon dont la naissance est imminente.

(©2006 Bruno Dauget)
Par temps légèrement couvert, ce spécimen de printemps posé sur un tronc d’arbre capte le maximum de chaleur filtrant à travers les nuages toutes ailes déployées.

(©2009 Bruno Dauget)
Carte géographique de la génération de printemps photographiée en bordure de chemin par temps très ensoleillé, en train de se nourrir sur des fleurs de Moutarde.

(©2009 Bruno Dauget)
Carte géographique mâle de la génération d’été, ailes déployées pour capter les rayons solaires, et en position d’affut sur un perchoir pour s’envoler à la poursuite de tout intrus traversant son territoire.

(©2022 Bruno Dauget)
Carte géographique au comportement territorial en bordure de chemin par une chaude soirée ensoleillée. C’est le dessous marbré de ses ailes qui donne son nom à ce papillon.

(©2023 Bruno Dauget)
En bordure de route semi-forestière, au sein d’un massif de Succise des prés ou Mors-du-Diable (Succisa pratensis) très fleuri, plusieurs espèces de papillons se sont donnés rendez-vous, dont cette Carte géographique, pour butiner et assiéger ce rare espace encore en fleur en période de sécheresse.
![]() Map Butterfly | ![]() Landkärtchen |
![]() Prótea | ![]() Landkaartje |
![]() Babôcka sietkovaná | ![]() Kartfjäril |
![]() Babocka sítkovaná | ![]() Karttaperhonen |
![]() Pókhálós lepke | ![]() Rusalka kratkowiec |