Hespéridés

Hespéridés

PRESENTATION – La famille des Hespéridés est répartie dans le monde entier, mais n’est représentée que par une quarantaine d’espèces en Europe. Les Hespéridés diffèrent foncièrement des autres papillons de jour par leur tête et leur corps larges, ainsi que par la position de leurs ailes. Ces papillons sont généralement de petite taille et possèdent un vol rapide au ras du sol.

Hesperiinae

Cette sous-famille regroupe généralement des espèces de couleur d’ailes à dominante fauve, en association avec plus ou moins de brun. Certaines sont clairement inféodées à des milieux forestiers alors que d’autres occupent des espaces ouverts tels que les clairières ou les prairies. Il existe moins de 10 espèces visibles en France.

Pyrginae

Les espèces de cette sous-famille ont plutôt des ailes brunes en association avec différentes tonalités de gris, parsemées de taches blanches plus ou moins étendues pour les genres Pyrgus et Spialia. Elles occupent des espaces plutôt ouverts, de types clairières ou prairies. Il existe environ une vingtaine d’espèces observables en France.