Lycénidés

Lycénidés

PRESENTATION – Largement répandue dans le monde, la famille des Lycénidés n’est représentée que par une centaine d’espèces sous nos latitudes. Ces papillons sont généralement de taille petite ou moyenne. C’est d’ailleurs parmi les Lycénidés que se trouvent les plus petits papillons. Les couleurs vivent qui les caractérisent s’accompagnent parfois de reflets métalliques. Souvent, la coloration diffère beaucoup entre les deux sexes d’une même espèce.

Lycaeninae

Les Cuivrés sont regroupés dans la sous-famille des Lycaeninae et présentent des couleurs oranges ou brunes avec parfois des reflets métalliques. De cette même sous-famille font partis les Thécla dont la taille est quelque peu supérieure aux Cuivrés. Ces papillons ont en commun de posséder des antennes avec des segments alternativement blancs et noirs.

Polyommatinae

Les Azurés sont regroupés dans la sous-famille des Polyommatinae et se caractérisent le plus souvent par des couleurs bleues chez les mâles alors que la couleur dominante est plutôt le brun chez les femelles, parfois saupoudré de bleu. Ces papillons ont en commun de posséder des antennes avec des segments alternativement blancs et noirs.

Riodininae

L’Amérique latine tropicale représente le foyer principal de cette sous-famille qui se compose de plus d’un millier d’espèces réparties dans le monde. Une seule espèce de petite taille est observable en France et plus généralement en Europe, la Lucine (Hamearis lucina), semblable à une Mélitée.