Zygènidés
PRESENTATION – Les papillons de la famille des Zygènidés sont plutôt de petite taille, possèdent un vol assez lent. Leur corps est trapu par rapport à la dimension de leurs ailes et leur morphologie est semblable au papillons nocturnes (Hétérocères). Leur activité est pourtant diurne. Ce sont aussi des papillons toxiques et leurs couleurs vives sont une alerte pour leurs prédateurs éventuels.
Zygaeninae
En France, les papillons de la sous-famille des Zygaeninae sont de couleur bleu-nuit aux reflets plus ou moins métalliques et ponctués de taches rouges parfois cerclées de blanc-jaunâtre sur les ailes antérieures. Les ailes postérieures sont de couleurs vives, généralement rouges bordées de noir. Les antennes possèdent une forme de massue effilée. Une vingtaine d’espèces sont observables en France.
Zygène transalpine (Zygaena transalpina) Zygène du Serpolet (Zygaena purpuralis) Zygène de la Coronille (Zygaena ephialtes) Zygène de la Filipendule (Zygaena filipendulae) Zygène des Bugranes (Zygaena hilaris) Zygène de la petite Coronille (Zygaena fausta) Zygène d’Occitanie (Zygaena occitanica) Zygène du Sainfoin (Zygaena carniolica) Zygène des bois (Zygaena lonicerae) Zygène des Vesces (Zygaena romeo)
Procridinae
Les papillons de la sous-famille des Procridinae se caractérisent en France par des couleurs unies. Les ailes antérieures sont de couleur plus ou moins turquoise à reflet métallique et les ailes postérieures d’un gris-brunâtre. Les mâles se distinguent souvent par des antennes fortement pectinées alors que les femelles possèdent des antennes effilées. Une douzaine d’espèces sont observables en France.
Chalcosiinae
Une seule espèce de cette sous-famille est visible en France. Elle s’identifie par des ailes antérieures de couleur gris-brunâtre, et de couleur rosée pour les ailes postérieures.