
Sylvaine (Ochlodes sylvanus)
Bremer & Gray, 1853
Statut liste rouge régionale Auvergne (2014):


RHOPALOCERE Hesperiidae› Hesperiinae
Envergure: 28-34 mm
Période de vol: juin-août
C’est un papillon assez commun en été, à proximité des lisières et des haies, dans les prairies fleuries et en bordure de chemin dans les sous-bois clairs. Il n’est pas rare de dénombrer plusieurs individus sur une surface de quelques mètres carrés. Il aime prendre des bains de soleil sur des perchoirs: feuilles, graminées, fleurs, etc . . De couleur fauve, le mâle possède une bande androconiale noire sur les ailes antérieures.

(©2015 Bruno Dauget)
Les oeufs sont pondus un par un sur les feuilles de diverses Poacées. Celui-ci vient d’être pondu depuis quelques minutes.
Ponte: à l’unité
Incubation: 14-22 jours
Plantes-hôtes (food plants): feuilles de diverses Poacées
Sources: T. Lafranchis, Les Papillons de jour de France, Belgique et luxembourg et leurs chenilles, collection Parthénope, septembre 2000

(©2009 Bruno Dauget)
Photographiée en bordure de l’étang de Pirot par temps chaud, la Sylvaine s’active à butiner de fleur en fleur.

(©2006 Bruno Dauget)
En milieu de matinée, dans une clairière en bordure de ruisseau, petit bain de soleil pour cette Sylvaine avant l’arrivée de nuages annonciateurs d’orages.
![]() Large Skipper | ![]() Súmracnik hrdzavy |
![]() Dorada orla ancha | ![]() Soumracnik rezavy |
![]() Rostfarbiger Dickkopffalter | ![]() Erdei busalepke |
![]() Groot Dikkopje | ![]() Engsmyger |
![]() Karlatek kniejnik |