
Azuré bleu-céleste (Lysandra bellargus)
Rottemburg, 1775
Statut liste rouge régionale Auvergne (2014):


RHOPALOCERE Lycaenidae › Polyommatinae
Envergure: 28-34 mm
Période de vol : mai-septembre en 2 générations
L’Argus bleu-céleste est un petit joyau de la nature. Le mâle bleu possède des écailles au reflet métallique. Très actif par temps ensoleillé, il apparaît alors en vol comme un papillon bleu clair. Posé ailes déployées, c’est un bleu profond qui s’exprime, virant rapidement à un bleu clair métallique dès que sa position devient favorable par rapport à l’orientation du Soleil. Son habitat de prédilection se situe généralement en milieux ouverts sur terrains calcaires. Par temps couvert, ce papillon est facilement observable, utilisant les graminées ou les diverses autres inflorescences de son territoire comme perchoirs. Il n’est donc pas rare de découvrir plusieurs individus regroupés sur une surface de quelques centimètres carrés, en position de repos (ailes repliées). La femelle peut présenter des variations importantes d’un spécimen à l’autre. Généralement brune, elle dispose parfois d’un saupoudrage bleu pouvant aller jusqu’à l’apparence d’un mâle. Dans ce cas, seules les lunules oranges submarginales typiques de la femelle l’en distinguent. Cette association est du plus bel effet. L’Azuré bleu-céleste partage généralement un biotope identique à celui de l‘Argus bleu-nacré.

(©2007 Bruno Dauget)
Ce mâle, à la faveur d’une éclaircie, montre ses superbes reflets bleus métalliques, pour aussi capter la chaleur du Soleil.

(©2007 Bruno Dauget)
Ce mâle, à la faveur d’une éclaircie, montre ses superbes reflets bleus métalliques, pour aussi capter la chaleur du Soleil.

(©2007 Bruno Dauget)
Argus bleu céleste mâle perché au sommet d’une graminée en position de repos et de camouflage. Par temps variable, ce beau papillon se pose lorsque les nuages prédominent.

(©2019 Bruno Dauget)
Les femelles peuvent présenter une grande variabilité de coloration. Généralement, elles sont de couleur brune avec des points orangés assez marqués en bordure des ailes postérieures, plus discrets sur les ailes antérieures, à l’égal de celle photographiée ici.

(©2019 Bruno Dauget)
Cette photo présente une femelle à la coloration largement bleutée, se rapprochant davantage de la couleur du mâle, mais s’en distingue avec une large bande brune sur le bord des ailes antérieures et postérieures. Cette bande brune est parcourue de points orangés.

(©2019 Bruno Dauget)
Même lorsque les rayons du Soleil sont quelque peu atténués par les nuages, le mâle cherche à capter le maximum de chaleur en conservant ses ailes ouvertes.

(©2019 Bruno Dauget)
Azuré bleu-céleste posé sur un bouton floral.

(©2019 Bruno Dauget)
Par un chaud après-midi d’été, ce mâle Azuré bleu-céleste survole son territoire situé sur un coteau calcaire très ensoleillé. Il se pose régulièrement sur divers promontoires telles que les fleurs pour butiner ou des tiges d’herbe. Sur cette photo, une Centaurée jacée (Centaurea jacea).
![]() Adonisblauwtje | ![]() Adonis Blue |
![]() Himmelblauer Bläuling | ![]() Niña celeste |
![]() Modrácik d’atelinovy | ![]() Icaro bellargo |
![]() Modrásek jetelovy | ![]() Modraszek adonis |
![]() Égszinü boglárka |